Fabienne oenologue
Pour une mayonnaise réussie

On ne le répètera jamais assez : pensez à sortir tous vos ingrédients afin qu'ils soient tous à température ambiante. Donc on pense à sortir ses oeufs (si ils sont au frigo) et sa moutarde. Ensuite 2ème point, lorsque vous incorporez votre huile, allez-y cool! en filet en même temps qu'on mélange au fouet manuel ou électrique. Et si ça tourne mal, on ajoute 1 cuil. à soupe d'eau tiède. Et pour qu'elle soit des plus onctueuses, on ajoute un peu de jus de citron, et du lait juqu'à la consistance souhaitée.

En panne d'oeuf? Pensez à utiliser du lait pour dorer une pâte feuilletée, une brioche ou tout autre préparation sucrée : brillance assurée!
Trop de pain qui sèche, ne le jetez plus Préparez des croûtons pour vos soupes, ou fondues, que vous mettez dans des sacs congélations et réservez au congélateur; faites votre chapelure, en mixant votre pain à l'aide d'un robot, ou faites tout simplement du pain perdu, les enfants adorent et c'est vite fait : 2 oeufs, un peu de vanille en poudre, 1 cuil. à soupe de sucre blond, 250 ml de lait, fouettez le tout. Faites tremper votre pain quelques minutes, et faites cuire des deux côtés dans une poële avec un petit morceau de margarine végétale. Réservez dans une assiette, dégustez avec un peu de sucre ou une bonne confiture.
Votre sucre et votre sel ont tendance à s'humidifier ? Pour le sucre, placez un petit morceau de papier buvard dans le sucrier, et pour le sel, ajoutez quelques grains de riz dans la salière.
Réutiliser l'huile de friture Si vous êtes en panne d'huile, vous pouvez réutiliser votre huile en chassant ses odeurs : plongez quelques morceaux de gingembre frais dans l'huile pendant 5 minutes, puis retirez-les. Ce dernier empêche également les éclaboussures. Autre petite astuce pour atténuer les odeurs de friture si vous faites des beignets par exemple : faites chauffer une casserole d'eau dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc.
Comment éviter que la moelle quitte son habitacle ? Tout simplement en frottant les extrémités de l'os avec un peu de gros sel ou en piquant quelques clous de girofle. 
Empêcher les pommes de terre de noircir Lorsque vous les épluchez, plongez les au fur et à mesure dans un récipient d'eau froide.
Vous supportez mal le chou ? Faites le cuire dans deux eaux, 5 minutes puis renouvelez l'eau. C'est la première eau qui contient des composés indigestes.
Ayez toujours du Bicarbonate dans vos placards

Ce produit biodégradable est capable de tout : désodoriser vos réfrigérateurs et vos souliers, détartrer, préserver la couleur de vos légumes verts, mais aussi de vos jus de fruits frais tout en les faisant pétiller, facilite la digestion, remplace la levure chimique pour faire lever vos pâtes (1 cuil. à café pour 500 g de farine), et bien plus encore ...

Vos ciseaux ne coupent plus, comment leur refaire une jeunesse ? Couper dans une feuille de papier aluminium permettra de les aiguiser.
  Vos tartes seront plus croustillantes selon que vous utiliserez des moules en métal ou en céramique, plutôt qu'en verre.
 

Savez vous qu'un oeuf pèse en moyenne 50 grammes (30g le blanc et 20 g le jaune) ?

Réalisez une béchamel allégée sans beurre 50 cl de lait demi-écrémé, 2cuil. à soupe de fécule de maïs, sel, poivre du moulin et muscade. Chauffez 40 cl de lait dans une casserole; pendant ce temps délayez dans un bol les 10 cl restant avec les 2 cuil. à soupe de fécule. Lorsque le lait est chaud, ajoutez la préparation, salez, poivrez et saupoudrez de muscade, et mélangez à l'aide d'un fouet. Lorsque la sauce commence à s'épaissir retirez la casserole du feu.

Contenances des cuillerées :

Ingrédient Cuillère à soupe (au ras) Cuillère à Café

Farine

15 grammes 5 grammes

Sucre cristallisé

20 grammes 6 grammes

Sel

environ 20 grammes environ 7 grammes

Riz

25 grammes 8 grammes

Semoule

15 grammes 5 grammes

Liquide

15 grammes 5 gramme