Velouté de Tomates

Trop de tomates au jardin, pensez à faire vos coulis ou de délicieux potages, les enfants en raffolent, en tous cas les miens, c'est sûr! 

Dépêchez-vous parce que la saison se termine!

La Tomate est un antioxydant exceptionnel, riche en lycopène, substance proche du carotène.

Mais ce n'est pas tout elle est désintoxicante, diurétique, cicatrisante, énergétique, rafraîchissante, reminéralisante (vit. A,B,E et C, sels minéraux tels que potassium, zinc, fer, cuivre, magnésium, fluor ...), c'est un aliment que l'on peut manger sans modération , c'est un fruit de Jouvence!

 Ingrédients

  • 1 kg de tomates (celles du jardin sont les meilleures! à défaut préférez de la Roma)
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • Huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de sucre blond
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1 cuil. à soupe de bouillon de poule
  • 1 branche de thym et 3 feuilles de sauge


Lavez les tomates.

Deux solutions : ou vous ôtez la peau des tomates, et c'est plus doux, mais moins de vitamines; ou vous faites le choix de garder la peau, c'est plus de vitamines et plus facile!

1. Vous ôtez la peau des tomates : faites bouillir un faitout rempli d'eau, plongez les tomates 1 minute, passez-les sous l'eau froide afin de stopper la cuisson; voilà vous pouvez retirer la peau. On dit qu'on a ébouillanté les tomates.
2. Vous gardez la peau : coupez les tomates en deux, puis en deux ou en trois selon la taille.

Épluchez les carottes et les oignons, coupez-les finement, avec l'aide d'un robot c'est plus facile.

Dans un faitout, versez un peu d'huile d'olive, et faites revenir les carottes et les oignons. Quand ils sont bien translucides, ajoutez les tomates, et 100 ml d'eau. Remuez, couvrez et laisser cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, ciselez le basilic et réservez.

Puis ajoutez à la préparation, le bouillon de poule, la cuillère de sucre blond, le thym et la sauge. Poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.
A l'issu de ce temps, ôtez les feuilles de sauge et de thym, mixez finement le velouté. Servez, et saupoudrez de basilic frais, et éventuellement de parmesan en poudre.

Conseil : Pour les plus courageux, vous pouvez confectionner des tuiles de parmesan, et montez une mousse de basilic ou de chèvre; et servir le tout en verrine.