Avec cet hiver qui n'en finit pas, un plat bien de saison et qui nous réchauffe : le Pot-au-feu.
Et oui c'était comme une évidence, cette semaine j'en ai fait un, et qu'est-ce qu'on s'est régalé, alors je vous livre les secrets du pot-au-feu qui à mon avis est bien meilleur si on prend le temps de le préparer la veille.
Ingrédients
- 1 kg de viande de Boeuf (basse-côte de préférence ou plat de côte, paleron ou jarret selon les goûts)
- 1 gros oignon
- 3 clous de girofle
- 6 belles carottes
- 2 beaux poireaux
- 6 pommes de terre (type Bintje)
- 4 os à moelle
- 1 bouquet garni (persil, thym)
- gros sel de Guérande
- Poivre
- Ficelle de cuisine
Pot-au-feu en 2 étapes (Recettes pour 4 à 6 personnes)
La veille :
Epluchez l'oignon et piquez des clous de girofle.
Dans un grand faitout, remplir 4 litres d'eau froide, placez l'oignon, ajoutez une petite poignée de sel de Guérande, poivrez et ajoutez la viande.
Portez à ébullition, et laissez mijoter à feux doux pendant 2 heures avec couvercle.
Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes; nettoyez bien les poireaux et coupez-les en tronçons de 15 cm. Vous confectionnerez deux fagots de poireaux à l'aide de ficelle de cuisine, afin qu'ils se tiennent.
Au bout des 2 heures de mijotage, ajoutez les légumes : carottes et poireaux ainsi que le bouquet garni, et laissez mijoter couvert encore 1 heure à feux doux. Stoppez la cuisson et réservez.
Le lendemain :
Portez votre faitout à ébullition, et ajoutez les pommes de terre que vous aurez épluchées et lavées.
Ajoutez les os à moelle dont vous aurez pris soin au préalable (Voir Rubrique "les astuces de Philomène") de frotter les extrémités de gros sel afin que la moelle ne s'échappe pas de l'os à la cuisson.
Et poursuivez la cuisson, encore 1 heure à feu doux.
Vous obtiendrez un plat savoureux et fondant, à déguster avec une bonne moutarde à l'ancienne, des cornichons et un bon pain campagnard.
Bon appétit!
Astuce : Ne jetez pas votre bouillon, le lendemain après l'avoir dégraissé en surface, portez-le à ébullition et ajoutez des petites pâtes types alphabets ou vermicelles, vous obtiendrez un excellent potage qui raviera les enfants, mais les grands aussi!